RAPPORTS DE RECHERCHE

Education

Des réalités plurielles et des histoires singulières.

Famille

Des dynamiques structurantes à saisir et à comprendre.

Santé

Saisir les dimensions non médicales de la santé.

Genre

L’égalité homme femme, un principe pour une gestion équitable des ressources.

« Apprendre à la maison »


Ce rapport, premier d’une série de 5, analyse le dispositif « Apprendre à la maison ». Il s’inscrit dans le cadre de la recherche-action, composante du Programme d’Appui au Développement de l’Éducation au Sénégal : Riposte et Résilience face à la Covid-19 (PADES-RR). Il a été réalisé à travers une méthode mixte : 186 entretiens effectués et 2991 ménages interrogés par questionnaire dans l’enquête « 100Mille étudiants contre la Covid-19 ».

Sociologie des espaces domestiques et scolaire des enfants


Cette étude vise à documenter la structuration des espaces domestiques et comment elle peut influencer la scolarisation des enfants au Sénégal, en lien avec la continuité des enseignements en période covid-19. Nous avons mobilisé deux outils de collecte de données à savoir un guide d’entretien et un questionnaire : 1295 questionnaires ont été administrés aux ménages et 1206 aux apprenants, 50 ménages et 26 apprenants ont été interrogés dans 6 IEF. 

Analyse territoriale et institutionnelle des établissements et de l’offre éducative


Le présent rapport analyse les disparités territoriales et institutionnelles de l’offre éducative au Sénégal. Il a été réalisé dans le cadre du projet PADES- RR pour accompagner le plan de riposte Covid-19 du Ministère de l’éducation national. Les données ici ont été collectées par l’équipe de recherche de l’IEFSG dans 33 IEF des 14 régions du pays. Ainsi, 1294 familles ont répondu au questionnaire, 993 enseignants et 473 chefs d’établissements.

Analyse des normes pratiques en temps de crise au sein de la communauté éducative 


Le présent rapport analyse les normes pratiques au sein de la communauté éducative du Sénégal. Il a été réalisé par l’IEFSG dans le cadre du projet PADES-RR pour accompagner le plan de riposte Covid-19 du Ministère de l’Education nationale. Les données ont été collectées sur l’étendue du territoire national. Les données quantitatives ont été mobilisées lors de la grande enquête de terrain des mois d’Avril et Mai 2021. 

Analyse de la gouvernance et de la résilience du système éducatif


Le présent rapport tente, d’une part d’apporter des éléments d’analyse théoriques et empiriques pour une réflexion innovante sur la nécessité d’une meilleure implication dans le pilotage des différentes parties prenantes de la communauté à l’expérience éducative. D’autre part, il fournit des instruments de gouvernance à partir de l’expérience de la Covid-19 pour une école sénégalaise plus résiliente. 

Les effets de la crise Covid sur les inégalités scolaires en lien avec la programme d’appui au développement de l’éducation au Sénégal – riposte et résilience face au COVID-19 

(PADES-RR)


La situation de fermeture des écoles en 2020 a été suivie d’un important dispositif visant à faciliter la continuité des apprentissages à la maison. Néanmoins, ce dispositif s’est avéré mal adapté au monde rural, pour lequel les accès à l’électricité, aux réseaux internet et aux moyens de communication sont limités. Une grande part des élèves s’est alors retrouvée sans enseignement et sans soutien scolaire. 

Chercheurs et politique de recherche au Sénégal
Excellence individuelle, faiblesse collective et gouvernance incertaine

 


Les politiques et dynamiques de recherche au Sénégal sont intimement liées aux mécanismes de financement, ainsi que l’héritage colonial qui a donné naissance aux premières structures de recherche. Le financement englobe non seulement les montants investis mais également l’environnement institutionnel et partenarial. Nous nous posons la question de savoir dans quelle mesure la nature et la diversification des sources de financement structurent le système national et la carrière des chercheurs et enseignants-chercheurs. 

DAFA NARA RAFET


Le projet MIGRA – Migration, Emploi, Jeunes, Résilience, Auto-Entrepreneuriat est une initiative financée par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS). Sa mise en oeuvre est assurée par LVIA (chef de file), COSPE, CISV et les partenaires locaux (CARP et AD). Il intervient dans les régions transfrontalières entre le Sénégal et la Guinée-Bissau (région de Ziguinchor et de Cacheu) et entre le Sénégal et la Guinée Conakry (Région de Labé). MIGRA vise à améliorer les conditions socio-économiques des jeunes, des femmes et des migrants de retour qui sont dans les zones d’intervention. 

POPULATIONS-CLÉS ET PERSONNES VULNÉRABLES DES TROIS MALADIES (TB, PALU, VIH) DANS LE CONTEXTE COVID-19 OBSTACLES LIES AUX DROITS HUMAINS ET AU GENRE


Ce rapport est le produit d’une recherche sur les obstacles liés aux droits humains et au genre dans l’accès aux soins des populations-clés et personnes vulnérables pour la tuberculose, le VIH et le paludisme en contexte de Covid-19. Une équipe de recherche pluridisciplinaire composée d’un géographe de la santé, d’une socio-anthropologue de la santé et d’un sociologue, accompagnée de deux assistants de recherche et de 10 enquêteurs a mené la collecte de données dans les cinq régions cibles que sont Dakar, Diourbel, Kaolack, Thiès et Ziguinchor. 

VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE ET L’ACCES A LA JUSTICE DES FEMMES RURALES DANS LA REGION DE ZIGUINCHOR


Les Violences Basées sur le Genre (VBG) sont considérées comme une violation des droits fondamentaux, conformément aux conventions internationales. Le Sénégal a ratifié la plupart de celles-ci, notamment concernant la protection relative aux violences basées sur le genre. Le pays a également adapté sa législation en faveur des catégories vulnérables. Les VBG entrainent chez les victimes des conséquences importantes, diverses selon le cas, tout en entravant leur participation pleine et égalitaire à la vie en société. À travers les cas documentés, les violences sur les femmes et sur les filles se produisent et se répètent au quotidien sous différentes formes.