« Apprendre à la maison »

Education

Des réalités plurielles et des histoires singulières.

Famille

Des dynamiques structurantes à saisir et à comprendre.

Santé

Saisir les dimensions non médicales de la santé.

Genre

L’égalité homme femme, un principe pour une gestion équitable des ressources.

Ce rapport, premier d’une série de 5, analyse le dispositif « Apprendre à la maison ». Il s’inscrit dans le cadre de la recherche-action, composante du Programme d’Appui au Développement de l’Éducation au Sénégal : Riposte et Résilience face à la Covid-19 (PADES-RR). Il a été réalisé à travers une méthode mixte : 186 entretiens effectués et 2991 ménages interrogés par questionnaire dans l’enquête « 100Mille étudiants contre la Covid-19 ». Les données issues des enquêtes de terrain montrent que la Covid-19 aura mis à rude épreuve le système éducatif et aura été un révélateur de sa grande (ou très grande) fragilité, malgré les efforts fournis et la stratégie développée par le Ministère de l’Éducation nationale.

Face à l’arrêt des cours, les familles se sont organisées, dans des contextes très différents, pour s’adapter au nouveau cadre d’enseignement à la maison. Elles auront ainsi développé des actions pour faire face aux besoins de formation et de prise en charge des enfants, restés à la maison. De plus, cet arrêt a orienté des élèves dans des activités extrascolaires, fragilisant ainsi le dispositif de continuité pédagogique.

Aussi, à côté du dispositif « Apprendre à la maison », des initiatives ont été développées par des acteurs locaux. Celles-ci témoignent des logiques communautaires différentes dans les réponses apportées à la situation sanitaire. Les résultats montrent également le besoin d’une communication adaptée et ciblée sur le dispositif pour améliorer sa connaissance au sein des familles et auprès des apprenants. Dans certaines localités les ressources pédagogiques physiques ne sont pas distribuées. Ceci limite la démarche d’équité qui était à la base de la démarche.

Plusieurs actions sont déployées pour faire face aux contraintes liées à la Covid-19. La prise en compte des points suivants permettrait une adaptation du dispositif aux contextes pour une meilleure performance :

. Favoriser une approche « bottom-up », c’est-à-dire partir des actions et initiatives locales pour renforcer le dispositif « Apprendre à la maison » en intégrant les différents contextes d’action ;

· Simplifier les procédures administratives pour des démarches plus rapides, nécessaires pour des réponses urgentes et efficaces. Parallèlement, responsabiliser davantage les structures locales et assurer la remontée des informations vers le niveau ministériel;

. Rendre plus interactif le dispositif « Apprendre à la maison » tout en rassurant les apprenants et leurs familles.