Mélanie JACQUEMIN

Education

Des réalités plurielles et des histoires singulières.

Famille

Des dynamiques structurantes à saisir et à comprendre.

Santé

Saisir les dimensions non médicales de la santé.

Genre

L’égalité homme femme, un principe pour une gestion équitable des ressources.

Mélanie JACQUEMIN


      Chargée de recherche à l’IRD depuis 2012, membre du LPED (Aix Marseille Université), en accueil au Centre d’Anthropologie Sociale au LISST (Université Toulouse Jean Jaurès). Après une formation en histoire et en sociologie, j’ai soutenu en 2007 à l’EHESS sous la direction de Claudine Vidal, une thèse de doctorat en sociologie qui portait sur les transformations de la domesticité juvénile en Côte d’Ivoire et les conditions contemporaines de travail des « petites bonnes » à Abidjan.

EXPERTISES


J’ai ensuite orienté mes recherches dans trois domaines principaux :

*   Les parcours de mobilité d’enfants et d’adolescent·es à la marge de l’école en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Sénégal), dans une perspective child-centered qui explore les liens croisés entre mobilité, relations de genre et de parenté, et interroge les rapports entre école, éducation et travail ;

*   Le travail féminin dit « invisible » à travers l’étude des formes plurielles de domesticité sur le continent africain, dans une perspective historique qui explore aussi les dynamiques de mobilisation des travailleurs et travailleuses domestiques en milieu urbain ;

*   Les questions méthodologiques et éthiques de la recherche en sciences sociales avec des enfants et des adolescent·es.

PUBLICATIONS

JACQUEMIN, M., (2009). « Petites nièces et petites bonnes à Abidjan. Les mutations de la domesticité juvénile », Travail, Genre et Sociétés, 22, p. 53-74.

 

JACQUEMIN, M., 2012. Petites bonnes d’Abidjan. Sociologie des filles en service domestique. Paris, L’Harmattan.

 

THORSEN, D., et JACQUEMIN. M., 2015. « Temporalités, savoir-faire et modes d’action des enfants travailleurs migrants au sein de la parenté élargie en Afrique de l’Ouest », Canadian Journal of African Studies, 49(2), p. 285-299.

 

JACQUEMIN, M., BONNET, D., DEPREZ, C., PILON, M., et PISON, G., (eds)., (2016). « Être fille ou garçon : Regards croisés sur l’enfance et le genre ». Paris, INED éditions.

 

JACQUEMIN, M., et TISSEAU, V., (2019(. « Le balai comme objet politique : regards sur les domesticités en Afrique », Politique africaine, 154, p. 5-27.

 

MABILLARD, N., et JACQUEMIN, M., (2019). « Trajectoires éducatives, travail et droits de l’enfant. Paroles d’enfants : premiers retours de terrains croisés (Dakar et Ziguinchor, Sénégal) », in DENECHERE Yves, La parole de l’enfant au bénéfice de ses droits, Presses Universitaires de Liège, p.161-177.

 

MONDAIN, N., GOUDIABY, J-A., JACQUEMIN, M,. 2021. « Enseigner l’enquête de terrain au Sénégal : pour une réflexivité collective à la croisée de rapports Nord-Sud ». Emulations, 39-40, p. 117-136.

 

JACQUEMIN, M., MONDAIN, N., & GOUDIABY, J-A., (à paraître 2023). « Repenser l’accompagnement scolaire des filles au Sénégal : la Maison de l’éducation à Ziguinchor comme dispositif de (re)mise à l’école », Éducation et sociétés, dossier « Scolarisation et genre ».