Analyse des normes pratiques en temps de crise au sein de la communauté éducative

Education

Des réalités plurielles et des histoires singulières.

Famille

Des dynamiques structurantes à saisir et à comprendre.

Santé

Saisir les dimensions non médicales de la santé.

Genre

L’égalité homme femme, un principe pour une gestion équitable des ressources.

Le présent rapport analyse les normes pratiques au sein de la communauté éducative du Sénégal. Il a été réalisé par l’IEFSG dans le cadre du projet PADES-RR pour accompagner le plan de riposte Covid-19 du Ministère de l’Education nationale. Les données ont été collectées sur l’étendue du territoire national. Les données quantitatives ont été mobilisées lors de la grande enquête de terrain des mois d’Avril et Mai 2021. Pour le volet qualitatif, 23 enseignants en situation d’enseignement ont été observés dans leurs salles de classes pendant cinq jours en Novembre 2021 dans 22 IEF. A côté des observations directes, 35 chefs d’établissements, 46 enseignants, 10 membres des APE, 6 élèves et 15 notables ont été interrogés, pour un total de 112 entretiens réalisés.

Les résultats de terrain révèlent que la pratique des acteurs dépend du contexte d’intervention, des réalités locales, de l’expérience, du référentiel et de la conscience professionnelle des acteurs. Le contexte dans lequel évoluent les acteurs éducatifs les pousse à adopter de nouvelles formes d’enseignements et donc d’ajuster leurs pratiques. Plusieurs stratégies sont développées pour faire face aux contraintes révélées par les zones insulaires. Sur le plan pédagogique, en l’absence de manuels scolaires, d’électricité, les sujets de devoir ou exercices sont recopiés au tableau en intégralité. De même pour le paiement des salaires à la fin de chaque mois, des écoles se vident de leur personnel pour au moins 3 jours ouvrables. A côté de ces aspects, l’usage de la langue locale dans certaines zones comme un instrument de communication et de transmission de connaissances a été noté. Bien qu’ayant bouleversé le système éducatif, la Covid-19 est apparue aussi comme une opportunité pour de nouvelles pratiques dans la transmission des savoirs. L’implication des enseignants, des élèves, des PTF et de la communauté auprès de l’Etat montre à quel point les acteurs peuvent intervenir dans l’urgence et prendre en charge les questions éducatives. Plusieurs dispositions pourraient amener les acteurs à se conformer aux normes officielles en milieu scolaire. Pour y arriver des recommandations sont formulées :

R1 : Accorder plus d’autonomie aux services déconcentrés du MEN comme les IA et IEF afin qu’elles puissent avoir certaine marge de manœuvre pour mieux adapter les mesures aux contextes locaux ;

R2 : Mettre en place dans les groupes d’iles (par exemple les îles Bliss, Karone, Petit Kassa et Gandoune, Gnombato) des districts pédagogiques fonctionnels pour un pilotage de proximité efficace et adapté. Cette mesure permettrait d’avoir plus de regard sur les activités pédagogiques et le fonctionnement des écoles ;

R3: Conserver cet engagement communautaire sur l’éducation même après la crise sanitaire aux fins d’une meilleure prise en charge des questions éducatives.